Dans notre série « Cahier de vacances », nous avons rencontré Fabrice Godard, photographe de mariage. Il a bien voulu répondre à nos questions en cette période, où les organisations de mariage se concrétisent à vitesse grand V.
Bonjour Fabrice. Alors j’imagine, que tu es heureux de cet avenir qui semble s’éclaircir même si nous devons toujours rester prudents ?
Bonjour Eric. Bien évidemment, le temps me semblait long, et ce confinement nous a si longtemps empêcher de nous réunir et de nous retrouver, que je suis plus que satisfait aujourd’hui de pouvoir accompagner les mariés. Plus que jamais, l’organisation de mariage représente le plus beau jour de sa vie, car c’est aussi une manière de retrouver ses proches, ses amis et de pouvoir à nouveau se projeter dans l’avenir. Maintenant, cela ne doit pas tous nous empêcher d’être responsable et de tout faire pour éviter une nouvelle vague. Mais soyons optimiste.
Tu as bien raison, Fabrice, de rappeler cette nécessité de rester vigilant. Alors avec ce déconfinement, comment s’annonce cette saison 2021, qui aura, quand même été durement impactée par cette crise ?
Tu sais, en 2020, les mariages ont été annulés, reportés et ils sont nombreux les mariés qui attendaient ce moment. Alors forcément, les prochaines semaines s’annoncent chargées, mais qui va s’en plaindre. Et naturellement, la photo de mariage revêt alors toute son importance. On a longtemps été privé de ces retrouvailles, alors aujourd’hui conserver une trace indélébile de ces moments de joie partagée est devenu un véritable leitmotiv. Et en tant que photographe de mariage, je veux pouvoir répondre à toutes les demandes. Mais là en quelques mois, tous les mariés de 2020 et de 2021 veulent profiter de cette période, alors naturellement, toutes les organisations de mariage ne pourront pas se tenir cet été ou cet automne.
Je comprends bien la situation en effet. Les mariés vont donc devoir se montrer patients et donc peut-être attendre 2022 si je comprends bien.
Bien sûr, les dates en 2022 se multiplient, et je ne sais même pas si l’année prochaine sera suffisante pour les photographes de mariage comme moi mais aussi pour tous les autres prestataires du mariage. Tout le monde a envie de faire la fête, de se retrouver, et bien évidemment de conserver des photos de ce jour tant attendu. Et puis, quand on m’appelle pour que je sois le photographe d’un mariage, on me précise le plus souvent que ce mariage aura lieu… un week-end. Et on peut le comprendre. Mais dans cette situation exceptionnelle, il faudra aussi organiser des mariages en semaine, et quand on a le temps, une telle organisation est quand même plus aisée et même plus économique. Comme je te le disais, je ne veux pas laisser les mariés sans réponses, alors j’ai ainsi décidé d’offrir une remise de 10 % sur tous les packs complets pour la photographie de mariage pour tous les mariages en semaine en 2022.
Super nouvelle pour tous nos lecteurs Fabrice. Et comment vois-tu l’avenir si on se projette au-delà de 2022 ?
C’est difficile à prévoir. 2023 sera-t-il l’année d’un retour à la normale. Personne ne peut le prévoir. Cette épidémie a changé nos habitudes et nos façons de voir les choses. On se rend compte des choses réellement importantes et se retrouver tous ensemble fait partie de ces plaisirs de la vie. Garder des souvenirs de ces moments là aussi, alors cela va-t-il durer ? Je ne suis pas devin, et je préfère ne pas me lancer dans des suppositions. Dans tous les cas, je suis prêt à répondre à toutes les demandes et à m’adapter aux évolutions éventuelles de ces demandes. Pour le moment, je suis heureux de pouvoir retrouver cette mission, qui m’a tant manqué : photographe de mariage. Alors pour une fois, ne boudons pas notre plaisir et profitons-en tout simplement.
Merci Fabrice pour le temps que tu as bien voulu nous accorder et n’hésitez pas à en savoir davantage en visitant le site Internet de ce photographe de mariage si talentueux.
commentaires 4
[…] sollicitations sont innombrables. Votre photographe de mariage (souvenez-vous de ce que nous disait Fabrice, photographe de mariage et partenaire de TopjourJ) est alors à […]
[…] Chaque prestataire supplémentaire alourdit un peu plus votre budget mariage, et à un moment donné, vous serez donc contraints de concilier mariage réussi et réalité économique. Pourtant, une solution simple vous permet de réduire la facture. La crise sanitaire du coronavirus a multiplié les préparatifs de mariage pour cette saison 2021 mais aussi pour l’année 2022. Pourquoi ne pas prévoir de vous marier en semaine alors que vous aviez pensé au week-end pour l’organisation de votre mariage. C’est l’assurance de trouver plus facilement des disponibilités chez les professionnels mais aussi la garantie de payer moins cher. C’est exactement ce que vous expliquait Fabrice, le photographe de mariage de Topsoirée. […]
[…] C’est une vérité, et on ne peut pas aller contre. Peut-on imaginer une organisation de mariage sans la traditionnelle photo des mariés avec leur famille ? C’est inconcevable, et en tant que vidéaste, je suis le premier à le dire : le photographe de mariage fait lui-aussi partie des incontournables. En revanche, le film de mariage, lui, relève d’un autre registre. Il raconte une histoire, il fait vivre des sensations et des émotions fortes, …. Je ne vais pas dévoiler mes secrets, mais le montage est au service de ces émotions et surtout pas le contraire. Quand je diffuse un teaser au début d’un mariage, il suffit de regarder les yeux des convives s’illuminer pour le comprendre. Tu sais, je parlais il y a une minute de cette relation de confiance entre les mariés et leurs prestataires de mariage. Bien sur que cela se vérifie aussi avec le photographe, mais vraiment sur un autre plan. Quand je le peux, j’aime travailler en binôme avec Fabrice, photographe de mariage. (Tu nous parles de Fabrice, ce photographe de mariage que j’ai rencontré il y a quelques jours). […]
[…] ne serait-ce qu’en raison des lieux de réception déjà réservés par ailleurs. Souvenez-vous, Fabrice, photographe de mariage membre de TopjourJ vous avait déjà sensibilisé sur cette question au début de l’été. Certes, l’organisation […]