Choisir parmi les photographes professionnels le prochain prestataire pour votre mariage constitue une des étapes incontournables de vos préparatifs. De la rencontre avec les photographes au choix du livre photo, dont vous avez envie, en passant par le nombre de photos que vous souhaitez, les questions sont nombreuses.
Nous avons donc échangé avec Fabrice, photographe de mariage et Didier, vidéaste professionnel, tous deux membres de TopjourJ.
L’album-photo de votre mariage, une obsession dès les préparatifs
« Bien souvent, les futurs mariés doivent faire des choix s’agissant de leur organisation de mariage, un choix dicté le plus souvent par des impératifs économiques » nous explique Didier. Les prestataires sont nombreux et les photographies de mariage, et plus encore les vidéos, peuvent être « sacrifiées » au nom du budget à respecter. Pourtant, attendre les tirages de chaque prise de vue réalisée par Tonton David ou de tante Amélie avec son Smartphone ne suffit pas à créer un livre photo de mariage, que l’on prendra plaisir à ressortir.
« Parfois, les idées photo peuvent être demandées par les mariés, parfois c’est plus intuitif pour essayer de capter le moment présent, et puis il y a aussi les belles photos, dont on ne peut se passer pour imaginer un album photo de mariage réussi : les photos de couple, la sortie de l’église, les échanges d’alliances, … » complète Fabrice.
« Bien sûr, respecter son budget de mariage est essentiel, mais nous sommes là pour conseiller et guider les mariés. La qualité professionnelle a certes un coût, on ne peut le contester, mais le résultat est là : l’album photo de mariage aura une belle place dans votre bibliothèque et pourra être ressorti à de maintes reprises » s’amuse Didier.
Un photographe professionnel, reportage mariage ou photo couple ?
« Il ne s’agit pas de raconter l’histoire de la cérémonie de mariage, mais bien de retranscrire ces émotions, que l’on réussit à capter au fil des heures. La spontanéité a toute sa place. Ensuite, le professionnalisme a également toute son importance, car il faut être prêt en permanence comme si la plus belle photo était celle que l’on va prendre. » renchérit Fabrice.
Les innovations technologiques ont remisé l’appareil argentique au placard, et pourtant, il ne suffit pas de multiplier les clichés pour s’assurer d’une photographie de mariage réussie. Aujourd’hui, les questionnements sur le type de photo à publier sur Instagram, Facebook ou tout autre réseau social se substituent à celles plus anciennes quant au choix du type de papier (papier mat ou papier brillant).
« Les modes américaines influent grandement sur l’organisation de mariage en France » nous rappellent en cœur Fabrice et Didier. On le comprend aisément, en voyant comment la tendance de la cérémonie laïque s’est largement diffusée. Aujourd’hui, le photographe de mariage ne peut pas prévoir d’immortaliser ces instants.
Et que dire de cette mode du Photobooth, qui a franchi rapidement l’Atlantique ? « C’est aussi notre rôle que d’accompagner, guider, conseiller, expliquer les futurs mariés » intervient Didier, rappelant comment le photographe ou le vidéaste s’impose bien plus comme un partenaire que comme un simple prestataire de mariage.
« Si le matériel évolue à une vitesse Grand V, il en est de même des attentes des mariés pour ce qui concerne ces photos de mariage » souligne Fabrice. Il nous explique, que s’il peut aujourd’hui multiplier les prises de vue par rapport à l’ère de la photo argentique, ce n’est pas pour autant qu’il faut « mitrailler » sans réfléchir. Après tout, le photographe de mariage reste avant tout un professionnel de l’image, pouvant répondre aux attentes des mariés mais pouvant aussi s’appuyer sur son « œil artistique ».
Romantique ou bohème, priorité à la décoration de mariage ou choix d’un thème de mariage, reportage-photo depuis l’avant-mariage pour raconter l’histoire (Enterrement de vie de jeune fille, maquillage, choix de la robe de mariée, …) ou les plus belles photos pour faire ressentir l’émotion de cette réception de mariage, …. , le photographe et le vidéaste de mariage sont là pour prolonger ce plus beau jour de votre vie. Il ne s’agit pas de créer un album pour un mariage mais bien de réaliser un livre d’or pour votre mariage. Alors à vous aussi d’inspirer Fabrice ou Didier, qui ne manqueront pas de talent pour marquer à jamais les esprits …