Chercher le client, prospecter des clients, … exige temps et énergie, et cela quelle que soit votre spécialisation dans l’univers de l’organisation de mariage. Attirer une nouvelle clientèle n’est pourtant pas votre cœur de métier ! Alors oubliez les méthodes de prospection à déployer seul, mais préférez unir vos forces avec d’autres freelances, d’autres entreprises, … C’est tout l’objectif de Topmariage.
Prestataires de mariage, gagnez en efficacité en renforçant votre prospection
Comment trouver des clients potentiels pour étoffer votre emploi du temps de professionnel du mariage pour 2023, 2024 et toutes les années suivantes ? Vous êtes photographe de mariage ou fleuriste, restaurateur, traiteur ou officiant de cérémonie laïque, chanteur, danseur ou DJ de mariage, … peu importe votre passion et votre activité, vous devez entrer en contact avec celles et ceux déjà engagés dans les préparatifs de mariage. La technique de prospection repose en grande partie sur votre capacité à acquérir de nouveaux clients. Pour cela, vous avez tout lu sur les méthodes expliquant comment chercher de nouveaux clients ? Vous vous êtes formé sur ces techniques de prospection, en incluant les formes tendance de communication comme les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, ….) . Vous avez essayé les innombrables outils de prospection (référencement naturel pour être visible sur la Toile, publicités traditionnelles ou Google AdWords, …) Et pourtant, vous peinez à développer votre clientèle. Prospecter représente toutefois la première étape, que vous ne pouvez pas ignorer et encore moins rater. Sans aller chercher des clients, votre agenda pour l’organisation de mariage en 2023 restera désespérément vide.
Où démarcher vos prospects et vos cibles ? Comment prospecter efficacement ?
Comment faire pour attirer les clients ? Pour un prestataire de mariage, comme plus généralement pour chaque freelance ou chaque entreprise de services, vous devez bien cibler le prospect que vous devez imaginer en client idéal. Dans ce domaine du Wedding Day et du Wedding Planner, gagner de nouveaux clients commence nécessairement par le ciblage de futurs mariés. Vos futurs clients sont nécessairement dans la phase de réflexion et / ou de préparation de leur mariage. Alors il vous suffit pour trouver de nouveaux clients de diriger votre prospection commerciale vers ces futurs époux. Une prospection téléphonique ou un emailing ? La visite des salons du mariage, organisés dans votre région, ou le bouche-à-oreille ? Un mailing postal (ou des mails en nombre) ou une stratégie Inbound Marketing pour attirer ces futurs époux sur votre site Internet ? … Prospecter de nouveaux clients potentiels implique nécessairement de multiplier les efforts (étude des mots-clés si vous souhaitez optimiser les atouts de votre CRM, rédaction soigneuse des emails, temps de visite sur les salons de mariage ou pour vitre prospection téléphonique, …). Vous devez enfin surveiller vos concurrents et notamment les manières qu’ils utilisent pour prospecter pour trouver et pour vendre leurs prestations.
Acquérir de nouveaux outils ou rejoindre Topmariage ?
Les futurs mariés constituent donc votre clientèle cible. Vous connaissez donc le potentiel de clients, et dans ce secteur d’activité, chaque client ou prospect revêt une importance capitale. Votre argumentaire doit être bien construit, et en face à face avec les clients-prospects ou sur votre page Facebook, vous devez impérativement respecter la démarche commerciale, que vous vous êtes fixée. Sans le savoir, vous avez élaboré une stratégie marketing et seule l’efficacité commerciale de cette dernière vous assurera de pouvoir vous développer.
Trouver la bonne approche pour repérer les clients ou pour faire venir les clients à vous reste très chronophage, et selon le potentiel de clientèle et le plan de prospection fixé, il vous faut nécessairement être efficient dès le premier contact. Peut-être des outils de marketing automation peuvent vous aider à convaincre de nouveaux clients. En revanche votre priorité absolue consiste bien à disposer de nombreux clients potentiels et donc à élargir votre segmentation.
Pourquoi dans ce cas-là, vouloir tout faire (conquérir une nouvelle clientèle) seul, alors que tous ces moyens de prospection, aussi différents soient-ils, recourent à de multiples compétences différentes les unes des autres ?
Dans tous les cas, pour renforcer l’efficacité de votre prospection ciblée, élargissez non pas votre zone de prospection mais son étendue en rejoignant Topmariage. Topmariage reste le premier groupement d’artistes et de professionnels du mariage de Provence. Chaque effort de prospection d’un membre profite à l’ensemble de adhérents. Une simple adhésion vous garantit de démultiplier les efforts de prospection et donc d’élargir sa clientèle. Chaque canal de prospection est utilisé, et naturellement le taux de conversion augmente significativement. Convertir les clients constitue votre objectif et celui de Topmariage. Alors vous êtes un professionnel de l’organisation de mariage en Vaucluse et en Provence, n’attendez plus et adhérez dès maintenant à Topmariage.
Et vous, comment faites-vous au quotidien pour capter une nouvelle clientèle ? Partagez vos techniques de vente ?