Groupement d’artistes et de professionnels de l’organisation de mariage dans le Vaucluse et en Provence, TopjourJ accompagne les futurs mariés depuis de nombreuses années. Comme tous les prestataires de mariage et plus généralement comme tous les acteurs de l’événementiel, notre groupement, qui se veut bien plus qu’une simple agence de Wedding Planner, a été durement impacté par la crise sanitaire du coronavirus. Pendant deux ans, les repas de mariage, les cérémonies laïques, les soirées festives ont été empêchés avec la succession de confinements et de couvre-feux. Toujours soucieux de respecter les mesures décidées par les autorités publiques, TopjourJ a constaté que de nombreux jeunes mariés étaient contraints d’annuler leur mariage, qu’ils organisaient depuis des mois voire des années. Certes, 2022 marque un «presque retour à la normale » mais il va falloir du temps pour que l’événementiel en général et l’organisation de mariage en particulier retrouve une situation sereine, pérenne et durable.
Les préparatifs de l’organisation de mariage pour 2023, un casse-tête à anticiper
La situation des préparations de mariage à Cavaillon ou en Vaucluse n’est pas différente de celle constatée dans les autres régions de France. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter aux études annuelles de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des études économiques). Entre 2010 et 2018, on a compté entre 200 et 230.000 mariages par an. La stabilité de cette moyenne permettait aux professionnels du mariage d’anticiper et de se préparer à satisfaire à toutes les demandes. En 2020, crise sanitaire du Covid-19, moins de 154.000 mariages ont été célébrés. Et les prestataires de mariage ont été moins sollicités encore, de nombreux mariés préférant reporter les festivités sans pour autant annuler le mariage devant le maire. On ne connait pas encore les chiffres détaillés pour l’année 2021 mais ils devraient être du même ordre. En 2022, ce « retour à la normale » a commencé à se faire sentir, et cela devrait s’accentuer encore pour 2023.
En effet, on pourrait estimer que l’année prochaine, 200.000 organisations de mariage devraient être préparées. Mais c’est sans compter sur les mariages reportés ou annulés en 2020, 2021 et dans une moindre mesure en 2022.
Organisez votre mariage en 2023 en réservant dès à présent vos prestataires
En 2023, les études prévoient plus de 300.000 mariages, et les professionnels du secteur soulignent les difficultés prévisibles :
- Les prestataires de mariage ne pourront pas répondre à une demande quasiment doublée par rapport à une année normale,
- De nombreux prestataires, principalement des lieux de mariage et des traiteurs, ont du fermer leur porte après deux années de crise sanitaire, des fermetures qui accentuent la pression,
- L’organisation de mariage subit, comme tous les secteurs d’activité, de plein fouet les effets inflationnistes (crise sanitaire, croissance perturbée, guerre en Ukraine, …). Le budget de mariage, restant un aspect prioritaire pour les futurs mariés, la situation rend donc ces préparatifs plus complexes et anxiogènes.
Pour autant, préparer son mariage en 2023 reste possible, mais il faut anticiper et réserver le plus rapidement possible afin de pouvoir se garantir de la faisabilité de ce projet. Que vous ayez déjà arrêté une date ou pas, que vous connaissiez le nombre d’invités ou pas, c’est donc le moment de contacter TopjourJ pour vous accompagner dans cette préparation de mariage 2023.