Le prestataire de mariage apparaît être un élément-clé du plus beau jour de votre vie. L’organisation de mariages repose sur l’élaboration d’un rétro-planning, sur une organisation rigoureuse et sur un choix pertinent des prestataires à recruter. Mais les préparatifs du mariage doivent vous permettre de bien vous entourer, en choisissant les prestataires de mariage, dont vous avez réellement besoin. Alors comment les choisir ? Comment prendre une décision en toute connaissance de cause ? En suivant les conseils de TopjourJ et en s’assurant que tous ces prestataires répondent à 3 critères essentiels et incontournables : l’expertise, la confiance et le prix.
Comment réussir son mariage ? Organisation réussie ou choix des meilleurs prestataires ?
Tous les futurs époux ont ressenti ce stress et même, pour certains, une véritable panique lorsqu’ils doivent s’occuper de l’organisation de mariage. Endosser ce rôle d’organisateur fait ressurgir tous les impératifs liés à cette organisation complète du « plus beau jour de leur vie ». Et la pression monte pour les futurs mariés. Si vous êtes dans ce cas, vous allez lire chaque magazine de mariage, étudier tous les conseils pour l’organisation que vous pouvez trouver sur la Toile ou ailleurs, multiplier les visites des différents salons du mariage du Vaucluse, …
Même le guide du mariage le plus complet ne répond pas à toutes les interrogations que vous vous posez : Comment organiser et réussir un beau mariage sans rien oublier, tout en respectant les budgets définis et en suivant vos propres envies ? Même choisir de confier l’organisation de cet événement à des professionnels du mariage, l’incontournable Wedding Planner, n’atténuera pas le stress et la crainte de « mal faire »! Commencer les préparatifs de ce jour unique vous imposera d’élaborer un rétroplanning, et le choix de chaque prestataire de mariage, dont vous avez besoin, monopolisera votre attention pendant les premiers temps de ces préparatifs de votre mariage.
Comment bien choisir son prestataire de mariage ?
Organiser un mariage n’a rien à voir avec organiser votre mariage. Préparer son mariage à Cavaillon n’implique pas les mêmes besoins qu’un mariage en Normandie ou qu’un mariage en Italie. L’envie d’un mariage intime ne s’organise pas de la même manière qu’un mariage de prestige. Et un mariage en plein air peut vous épargner d’avoir à trop réfléchir quant au choix du lieu de mariage. Les différents prestataires ne seront pas tous nécessaires en fonction de vos désirs et de vos attentes. Il ne s’agit pas pour nous de vous proposer une formule clé-en-main, mais bien de vous lister les grandes questions que vous devez toujours vous poser quand vous allez choisir un traiteur ou un fleuriste. Bien évidemment, les questions à poser un photographe de mariage ne seront pas les mêmes que celles que vous poserez pour le choix de votre salle de réception. En revanche, 3 questions s’imposent comme incontournables pour garantir la réussite de cette réception de mariage.
1. L’expertise : les prestataires sélectionnés pourront-ils répondre à ma demande ?
L’organisation de votre mariage doit avant tout satisfaire à vos propres préférences. Il vous faudra les définir précisément et vous assurer que les traiteurs, le vidéaste ou encore le créateur de robes de mariées puissent y répondre favorablement. Si pour votre repas de mariage, vous espérez vous inspirer des buffets servis pendant les mariages orientaux, le choix d’un traiteur italien ne sera peut-être pas le plus judicieux. Il faudra donc vous assurer que parmi les différentes formules proposées, une réponde parfaitement à vos propres envies. C’est la garantie d’une journée de mariage conforme à vos désirs.
2. La Confiance : Ne risquez-pas d’être déçus ou de devoir gérer tous les imprévus ?
L’organisateur de mariage, que vous êtes devenu, doit ensuite se rassurer et se tranquilliser. Le Jour-J rien ne doit venir perturber le mariage de rêve que vous avez organisé, et cela implique de vérifier :
- La gestion des imprévus doit faire partie des atouts du prestataire, si vous voulez gagner en sérénité. Pendant le vin d’honneur, le mariage religieux, le mariage civil, …, vous savez que des imprévus viendront « gripper » votre organisation d’un mariage réussi. Vous devez pouvoir vivre cette journée sans stress, en sachant que votre prestataire pourra s’adapter et surmonter la situation.
- La vérification des promesses de votre prestataire sera alors essentielle. Le métier d’organisateur implique également de s’assurer que les propositions sont conformes à la réalité. Bouche à oreille, avis sur le site du prestataire, salon du mariage, … voilà autant de moyens que d’y parvenir.
- La capacité à travailler avec les autres prestataires sélectionnés. Le responsable de la décoration de mariage doit pouvoir gérer les relations avec le responsable de la salle de mariage. Le responsable de la scénographie devra écouter les attentes du photographe professionnel, chargé d’immortaliser l’instant.
3. Le prix : Votre budget vous permet-il de choisir ce prestataire ?
Organiser son mariage constitue enfin un enjeu financier. Votre budget mariage n’est pas extensible à l’infini, et la question du coût de telle ou telle prestation se posera aussi comme un critère d’importance. Ce n’est pas le seul élément, mais on ne peut nier son importance.
Organiser des mariages implique donc d’aborder au minimum ces 3 thématiques et quand il s’agit d’organiser son mariage, l’importance de ces 3 aspects (expertise, confiance et le prix) se révèle avec encore plus de force. De la papeterie pour la rédaction du faire-part de mariage à la location de salle, du choix du décorateur pour la décoration de salle à celui de la maquilleuse pour la mise en beauté de la future mariée, chaque détail compte, alors ne perdez pas de temps et concentrez-vous sur l’essentiel.
Avant le mariage, comment avez-vous fait pour choisir vos prestataires ? Et aujourd’hui, quels conseils donneriez-vous pour bien choisir ses prestataires ?