TopjourJ vous propose donc de terminer sa série estivale avec la fin de ce dossier consacré au budget de mariage. Nous avons déjà souligné :
- L’importance même de cette notion de budget de mariage pour réussir à organiser le plus beau jour de votre vie
- Les 3 questions à se poser pour bien anticiper cette budgétisation
Vous êtes désormais au pied du mur. Et vous allez devoir maintenant vous lancer dans la recherche de vos prestataires et des professionnels qui vont pouvoir vous aider.
Les différentes lignes de dépenses, une réponse à vos envies
On ne va pas pouvoir lister tous les artistes ou tous les professionnels de l’organisation de mariage, que vous pourriez contacter. Ils sont trop nombreux. Traditionnellement, on admet que la moitié d’un budget de mariage est consacré au lieu de réception, au traiteur et aux tenues des mariés/mariées. Et ce sont des dépenses dont vous ne pouvez pas vous passer. Pourtant, il y en a bien d’autres, qui vous seront tout aussi utiles et précieuses. Certes, vous ne pouvez pas dépenser sans compter, mais vous ne pouvez pas vous priver d’un photographe de mariage par exemple, au prétexte que votre budget est dépassé. Quels seront vos souvenirs dans 5 ou 10 ans ? Pensez-vous que les photos prises au Smartphone par l’un ou l’autre des convives réussiront à faire survivre ces émotions ?
Le coût d’un prestataire, une valeur à relativiser et à bien appréhender
Nous ne sommes pas en train de vous dire de dépenser sans compter et de ne tenir aucun compte de ce budget de mariage. Mais bien de considérer chaque dépense par rapport à la réponse qu’elle vous apporte. Bien évidemment, le prix de chaque prestataire, de chaque service, de chaque spectacle doit être considéré par rapport à son aspect économique. Mais n’oubliez pas aussi la dimension magique du mariage. Un DJ de mariage, réussissant à faire danser tous les convives jusqu’au bout de la nuit, sera inestimable car grâce à lui, chacun se souviendra de cette ambiance de folie ! Il en va de même pour chaque professionnel, faisant de ce budget de mariage un art si délicat et complexe à résoudre.
Ainsi se terminent les cahiers de vacances de TopjourJ. Tout cet été, nous avons multiplié les conseils, interrogé nos partenaires pour vous faire prendre conscience de la complexité et de la magie de l’organisation de mariage. Dès la semaine prochaine, nous allons vous détailler le projet plus détaillé de TopjourJ alors retrouvez dès vendredi l’interview de Laurent, le créateur de Topsoirée et la semaine suivante une invitation à nous suivre dans cette formidable aventure.