Les préparatifs de mariage évoluent d’année en année, et 2023 ne fait pas exception à la règle. Cependant, plus que les tendances déco et inspiration, c’est l’organisation de mariage en elle-même qui se voit bouleversée. Topmariage vous explique tout sur ces nouvelles manières d’aborder les préparatifs de mariage.
Les nouvelles tendances de mariage, des sources d’inspiration mais pas uniquement
Il suffit de parcourir les allées des nombreux salons de mariage organisés partout en France pour comprendre, que si l’esprit bohème continue à séduire de nombreux couples pour préparer leur mariage, les couleurs vives retrouvent de leur lustre. En effet, les thèmes de mariage sont devenus très tendance dans toutes les régions de France, mais on assiste depuis plusieurs mois à l’émergence de thèmes centrés autour d’une couleur vive : violet, orange, … On est loin des décorations bleues ou roses, qu’on pouvait observer il y a quelques décennies. Wedding Planner en Vaucluse, organisateur de mariage en Provence, Topmariage peut, à l’instar de ces salons du mariage, vous dévoiler ces dernières tendances en ce qui concerne les préparatifs de mariage. Il en ira de même en termes d’animation et d’organisation. Le traditionnel vin d’honneur a tendance à laisser de plus en plus la place à un véritable cocktail, digne des plus grands évènements. Il n’est plus rare de voir des animations spécifiques venir égayer ce prélude à la soirée de mariage. Même pour les traiteurs de mariage, il faut s’adapter à ces nouvelles tendances. Convivialité et originalité avec un repas de mariage organisé sous forme de buffet voire avec une offre Bistronomie. Ou Tradition et émerveillement, avec un repas servi à table dans un cadre prestigieux.
Réussir sa préparation de mariage, un maître mot : l’anticipation
Aujourd’hui, la saison des mariages 2023 bat son plein, et tous les partenaires de Topmariage sont déjà mobilisés pour accompagner les futurs mariés dans la préparation du plus beau jour de leur vie. Et de nombreux couples engagent au même instant les préparatifs de leur prochain mariage en recherchant ces tendances qui ont la côte. Mais pour Topmariage comme pour tous les professionnels et les prestataires de mariage, une autre tendance se dessine pour réussir ces préparatifs. L’anticipation. Ainsi, alors qu’une organisation de mariage occupait les jeunes mariés entre 12 et 15 mois avant la pandémie de Covid-19, ces mêmes préparatifs du Wedding Day s’étirent désormais sur 18 à 20 mois. Certains observateurs prédisent même que cet allongement de la période d’organisation du mariage en lui-même devrait encore s’allonger.
Ce n’est pas l’indécision des futurs mariés qui est en cause, ni même l’organisation en elle-même mais cet allongement des délais s’explique principalement par un « embouteillage », né de cette crise du coronavirus. Les salles de mariage, les traiteurs, les DJ’s, les photographes, … ont ainsi vu leur activité fortement perturber pendant les deux ans de crise sanitaire. Et tous les mariages, qui ont été annulés, ont dû être reprogrammés. Il faut donc s’armer de patience pour que la salle de réception de vos rêves soit libre un week-end, ou que le photographe de mariage, que vous avez déjà identifié, puisse venir immortaliser le plus beau jour de votre vie. En cet été 2023, les couples préparent déjà leur mariage de …2025, voire parfois 2026. Certes pour les plus impatients, faire appel à Topmariage peut permettre d’organiser un tel événement plus rapidement (en quelques clics, vous accédez à tous les prestataires connus et reconnus du Wedding Day).
Et vous, cet allongement de la durée pour préparer et réussir un mariage vous inquiète-t-elle ? Pensez-vous que la situation va encore se dégrader ?