Comme tous les autres secteurs d’activité, l’organisation de mariage a été fortement impactée par deux années de crise sanitaire. Et pourtant, dans les préparatifs du mariage, 3 sujets continuent de cristalliser les tensions entre futurs époux !
L’organisation de mariage en 2022 ou 2023, quelles évolutions suite à la crise sanitaire ?
Est-il utile de rappeler que ces deux dernières années de crise sanitaire ont amené de nombreux couples à repousser l’organisation de leur mariage ? Si cette situation impacte fortement les professionnels du mariage et les prestataires spécialisés dans les préparatifs de ce « plus beau jour de la vie », elle a aussi influé sur les tendances plébiscitées par les jeunes mariés.
Si l’emploi du temps des traiteurs de mariage, des photographes de mariage, des loueurs de voiture, … s’est fortement chargé pour 2022, 2023 et les années suivantes, ces professionnels du mariage soulignent également le changement de certaines habitudes. Les mariages à petit comité ont la côte, même si ces derniers impliquent désormais une préparation toute aussi complexe que les célébrations de mariage, réunissant une multitude d’invités. Se recentrer sur l’essentiel, voilà bien un des enseignements de cette crise sanitaire du Covid-19.
Organiser son mariage en 2023 : des objectifs et des modalités en évolution !
Le site Mariages.net a réalisé une vaste étude auprès de jeunes couples mariés afin de comprendre et d’identifier ces évolutions. Force est de constater que l’organisation de mariage concentre toujours, même après la crise, 3 sujets de crispation.
- Le budget de mariage
Bien qu’il soit en hausse (15.600 € en moyenne en 2022), le budget reste le principal sujet, à propos duquel les futurs mariés s’opposent le plus souvent. Près d’un couple sur 4 (23 %) reconnait des tensions à ce sujet. Et en cette période complexe, budget de mariage et pouvoir d’achat concentrent une bonne partie de l’attention des futurs mariés.
- La liste des invités au mariage
Bien évidemment que cette liste a eu une incidence forte sur le budget de mariage, mais le choix des personnes à inviter constitue également un moment de confrontation. La famille en priorité, ou les amis à ne pas oublier ? C’est un sujet sur lequel mariée et marié n’arrivent pas toujours à s’accorder. C’est encore plus important à cette époque, où l’organisation de mariage tend à s’anticiper de plus en plus. Qui inviter au mariage en 2024 à Avignon ? Voilà donc une question qui divise….
- L’implication de la famille
Pour plus d’un couple sur 10 (12 %), l’implication de la famille du conjoint a été à l’origine de tension. En imaginant leur « plus beau jour de leur vie », les futurs mariés veulent garder le contrôle de ces préparatifs du mariage, un contrôle que la belle-famille n’entend pas toujours respecter.