Wedding Planner, la profession est de plus en plus populaire, alors même que l’organisation de mariage n’est pas une activité récente. Alors depuis quand le Wedding Planner existe-t-il et surtout pourquoi faire appel à un professionnel extérieur pour l’organisation de son propre mariage ?
Wedding Planner ou organisation de mariage, quelles différences ?
Beaucoup croient encore, que les Wedding Planner font partie de ces nouvelles professions, qui sont apparues il y a seulement quelques années. Seulement, organiser un mariage dans tous ses aspects et à travers toutes ses dimensions représente une activité, qui existe depuis …l’apparition du mariage lui-même. Le grand Mazarin lui-même ne fut-il pas le Wedding Planner de Louis XIV et de l’infante Marie Thérèse ?
Certes aujourd’hui, le Wedding Planner ne nourrit plus l’ambition d’imposer la paix entre deux pays avec une organisation de mariage parfaite. Son ambition est plus haute encore avec la volonté de créer un moment inoubliable et fort en émotions. Bien que la préparation, l’animation et l’organisation de mariage ne soient pas de nouvelles activités, elles doivent néanmoins satisfaire à des attentes de plus en plus nombreuses et de plus en plus exigeantes. C’est peut-être parce que nous voulons tous que ce mariage redevienne l’un des plus beaux jours de notre vie, que le Wedding Planner a retrouvé ses lettres de noblesse.
Pourquoi confier le plus beau jour de sa vie à un prestataire extérieur ?
La question taraude bon nombre de futurs mariés. Pourquoi faire appel à un prestataire extérieur, alors que l’organisation de mariage vise avant tout à faire plaisir à celles et ceux, qui nous entourent et que nous connaissons donc parfaitement ? Tout simplement, parce l’organisation de mariage reste une activité à part entière, exigeant expérience et professionnalisme. Et les futurs mariés doivent avant tout se concentrer sur l’événement en lui-même.
A une époque, où nous vivons tous à 200 à l’heure, nous n’avons pas toujours le temps de nous consacrer à cette planification. Contacter un DJ de mariage nécessite de se renseigner, de s’informer, de comparer et il faut ensuite suivre le même processus avec le traiteur de mariage, puis la troupe de danseuses, qui doivent égayer le vin d’honneur ou marquer le début de la soirée dansante. Nous n’avons pas le temps de nous occuper de ces tâches chronophages et pourtant essentielles.
De plus, il faut aussi s’assurer de ne rien oublier et de ne pas se retrouver en mauvaise posture le jour J. C’est pour tout cela notamment, que le Wedding Planner s’impose comme un partenaire de choix pour qui veut s’assurer d’une organisation de mariage réussie. Même si, et Topmariage vous l’expliquera dans un prochain dossier, il y a Wedding Planner et Wedding Planner ? Nous allons même inviter Dupont et Dupond pour vous l’expliquer…
Et vous, comprenez-vous la nécessité et l’importance d’un Wedding Planner pour une expérience de mariage réussie ?