On ne pense pas souvent à lui, et pourtant il reste le moment où tout commence vraiment. Après la célébration officielle, le vin d’honneur sonne le début des festivités. Alors êtes-vous sûr de l’avoir bien préparé.
Cocktail ou vin d’honneur, quelles différences pour votre organisation de mariage ?
Avant d’installer vos convives à leur place autour de la table du mariage, les futurs mariés reçoivent tous les invités venus partager ce moment de bonheur intense. Certains parlent de vin d’honneur quand d’autres évoquent le cocktail de mariage. Aujourd’hui, il n’existe plus réellement de différences. Cependant à une époque, le vin d’honneur marquait ce moment de convivialité, que les mariés organisaient dans un endroit différent de celui retenu pour le repas de mariage. Le cocktail de mariage lui désignait ce même temps de partage et d’émotion, organisé au cœur même de votre location de salle de mariage.
Aujourd’hui, cocktail de mariage ou vin d’honneur, peu importe le nom, seule compte l’organisation elle-même. C’est le premier temps d’échange après la célébration, alors les sollicitations sont innombrables. Votre photographe de mariage (souvenez-vous de ce que nous disait Fabrice, photographe de mariage et partenaire de TopjourJ) est alors à l’affut.
Le vin d’honneur, une cérémonie avant le repas de mariage
Attention toutefois, votre vin d’honneur n’est pas qu’un simple apéritif, alors pensez aussi à bien l’organiser. Certains invités ne seront présents qu’à ce moment de la soirée, et naturellement ils voudront échanger avec les mariés mais aussi peut-être se faire photographier. D’autres invités, qui peuvent déjà chercher leur place autour de la table de mariage, commencent à discuter, à nouer des contacts. D’autres peuvent se sentir un peu perdus devant une telle affluence. C’est aux mariés d’avoir pensé à toutes ces situations.
Comme toujours, cela ne s’improvise pas et il vous faudra avoir réfléchi au préalable à l’ambiance que vous souhaitez imposer au cours de ce cocktail de mariage. Bien évidemment, le traiteur de mariage aura mis les petits plats dans les grands, et c’est ce que nous expliquait les Délices d’Anaïs, il y a quelques jours.
Autour de ce buffet ou de cette table apéritive, c’est le moment d’imposer votre style. Champêtre ou original, rupestre ou moderne, ce vin d’honneur sera l’occasion de marquer le début des réjouissances. Bien que les mariés soient occupés à répondre à toutes ces sollicitations, peut-être auront-ils prévu avec leur DJ de mariage des animations conviviales au cours de ce temps fort ? Ces premiers instants sont essentiels pour au moins deux raisons majeures :
- Certains des invités, ceux qui ne resteront pas au repas de mariage, conserveront de votre « plus beau jour de votre vie» ces instants passés autour de petits-fours et d’un verre
- Les convives du mariage se feront rapidement une idée de l’ambiance et de l’atmosphère de cette soirée à venir. Car ne vous méprenez pas, pour l’organisation de mariage comme dans la vie quotidienne, « la première impression est souvent celle que l’on conserve»
A vous de jouer donc, en demandant conseils à TOPJOURJ.