Quand des futurs mariés parlent à des futurs mariés, on en sait alors beaucoup plus sur le film de mariage. Tout ce que vous avez voulu savoir sur la vidéo de mariage sans oser le demander.
Didier, notre vidéaste professionnel spécialisé dans le film de mariage, a répondu à nos questions il y a quelques jours. Aujourd’hui, nous vous livrons les échanges captés entre Sabine, Isabelle, Valérie, Hugo, Thierry, Nathalie et bien d’autres. Leur point commun : ils organisent leur mariage et se posent beaucoup de questions notamment sur le film de mariage.
Dis-moi pourquoi faire appel à un vidéaste de mariage alors que j’ai déjà un photographe ?
Moi je peux te dire que j’ai fait les deux et c’est bien différent. Les photos de mariage restent la fixation d’un instant, alors que la vidéo te permet de revivre la joie, le partage, …. Deux plaisirs totalement différents selon moi.
D’accord mais comme j’ai déjà choisi un photographe, celui-ci pourra me faire quelques vidéos en plus non ?
Mais non, c’est impossible. Tu sais pour les vœux ou pour les alliances, mon photographe avait déjà beaucoup à faire pour capter la magie de l’instant, alors imagine, s’il avait dû aussi tourner une vidéo. Ce n’est pas possible. Et puis tu sais regarder une photo ce n’est pas la même chose qu’un film de mariage, et de la prise de vue au montage, photo et vidéo sont deux arts différents.
Mais si je choisis un vidéaste et un photographe, cela ne va-t-il pas perturber l’organisation du mariage ? Ils vont être partout, tout le temps ?
C’est le rôle et même l’objectif du vidéaste : être partout et surtout au bon moment. Mais son métier, c’est aussi de se montrer discret. Pendant mon mariage, il a filmé des scènes alors que je ne l’avais même pas vu… Ne t’inquiète pas et puis tu sais un vidéaste professionnel, il sait travailler en bonne intelligence avec un photographe. Alors aucun souci de ce côté-là, fais-moi confiance.
Mais mon frère a le dernier i-Phone, alors il pourra en tourner des vidéos de mariage ?
Eh, ça ne va pas non. Tu voudrais, moi, que quand je t’ai invité à mon mariage, je t’ai demandé de t’occuper des vidéos. Tu n’aurais pas pu profiter de la journée et de la soirée, souviens-toi. Alors ton frère, tu n’as pas envie de lui faire ça ? Et puis, même avec un i-Phone, la vidéo n’a rien à voir avec un film de mariage réalisé par un vidéaste professionnel. Et je te montre le mien quand tu veux, tu verras le résultat. On voit que ça n’a pas été fait avec un i-Phone ou même un camescope.
Oui ça a l’air bien le film de mariage. Mais franchement, tu fais comment pour choisir un vidéaste professionnel en toute confiance ?
Ah oui, ça je te l’accorde, ce n’est pas facile. Je peux te conseiller le mien, si tu veux il était au top. Mais de manière générale, tu dois vérifier les films de mariage qu’il a déjà réalisés, et cela te donnera une première impression. Mais surtout tu dois le rencontrer. C’est là, que le feeling va passer ou pas…. Il doit écouter tes attentes, et y répondre. C’est l’essentiel, après tout c’est ton film de mariage pas le sien.
Et comment, il va savoir ce dont j’ai envie pour mon film de mariage ?
Je te l’ai dit, tu dois absolument rencontrer ton vidéaste et discuter avec lui. Ce n’est pas qu’un simple échange de politesses, mais là toi tu vas pouvoir vérifier son professionnalisme, la qualité de ses films, et lui il va comprendre ce que tu souhaites. Un esprit bohème, une ambiance rock, un style vintage, …. C’est aussi son métier de s’adapter et de réaliser le film de tes rêves.
Parce que je me souviens du film de mariage de mes parents, et honnêtement, ça ne me donne pas très envie ?
Tes parents se sont mariés et à leur époque, la vidéo n’était pas aussi développée qu’aujourd’hui. Les techniques ne sont plus les mêmes et oui tu me l’as montré ce film de mariage. Avoue quand même qu’on a pris plaisir à revivre ces instants magiques pour tes parents. Aujourd’hui, cela peut apparaitre un peu vieillot mais quand même. Tu sais, personne ne peut te dire ce que tes enfants ou petits enfants penseront de ton film de mariage dans 20, 30 ou 40 ans. Par contre si tu n’en as pas, forcément, ils ne pourront pas revivre ce moment magique.
Le film de mariage, c’est vrai que c’est super, mais honnêtement ça coûte trop cher et je n’ai plus le budget ?
Ce n’est pas gratuit, ça je te l’accorde. Mais honnêtement ce n’est pas si cher par rapport au travail fourni. Le vidéaste, il va passer une journée avec toi avant pour définir tes envies, après il va être présent partout. Je me souviens le mien, il était partout là où il fallait être. Et après il va passer 4, 5, 6 jours de montage pour te livrer un film de mariage au top. Donc si tu fais le compte, ce n’est pas si cher que cela. Maintenant question budget, tu dois le prévoir, car crois-moi, tu le regretteras par la suite si tu ne le fais pas. On dit que se marier, c’est le plus beau jour de sa vie et tu voudrais te priver de garder une trace vivante de ce jour-là. Tout est une question de choix, mais moi…