Organiser un mariage constitue déjà un pur bonheur, puisque les futurs mariés doivent se projeter dans ce qui est appelé à devenir le plus beau jour de leur vie. Mais c’est aussi se plonger dans les chiffres, puisque les futurs mariés doivent respecter leur budget de mariage.
Les préparatifs du mariage, Wedding Planner et budget de mariage
Vous avez décidé de vous marier, et vous vous lancez donc dans l’organisation de votre mariage. Pour être fin prêt le Jour-J et vous assurer de réussir le « plus beau jour de votre vie », vous allez devoir endosser le rôle de Wedding Planner mais aussi de gestionnaire. Le prix du mariage apparait en effet comme un aspect à ne surtout pas négliger. Les futurs mariés doivent donc s’efforcer de respecter le budget de mariage fixé au départ. Pour vous faciliter le quotidien et ces préparatifs pour mariage, vous pouvez aussi privilégier la sérénité en faisant appel à des professionnels reconnus. Premier groupement de professionnels de l’organisation de mariage en Vaucluse, Topmariage peut vous accompagner tout au long de cette période préparatoire. De la recherche des prestataires dont vous avez besoin aux conseils pour ne rien oublier, nous nous adaptons pour personnaliser et adapter chacune de nos interventions. N’hésitez pas à nous contacter !
Quel budget de mariage prévoir en 2023 ?
Après la crise sanitaire, qui a perturbé l’organisation de mariage partout en France, les futurs mariés sont plus que jamais attentifs au respect de ce budget pour leur mariage. Selon le livre blanc du mariage, rédigé par Google notamment, « 60 % des mariages coûtent davantage » aux couples « que ce qu’ils avaient anticipé ». Cela souligne à quel point la bonne organisation et préparation de cette journée de mariage se révèle essentielle pour ne pas avoir à connaître de mauvaises surprises
Une autre étude, réalisée par la société de sondage OpinionWay (Mars 2020), souligne qu’en 2019 si les futurs mariés se préparaient à dépenser un budget de 7670 €, le budget de mariage réel s’élevait en moyenne à 15.600 €. Une facture presque doublée par rapport au prévisionnel !
Les conseils de Topmariage pour rester maitre de votre budget de mariage !
Il est impossible de lister toutes les dépenses liées à cette organisation de mariage tant chaque organisation de mariage est unique. Aussi est-il difficile de répondre aux attentes et demandes du plus grand nombre …En revanche, parce que Topmariage accompagne, chaque année, de nombreux futurs mariés, nous pouvons vous donner 3 conseils pour vous aider à bien définir et donc respecter votre budget de mariage :
- Bien définir le type de mariage, que vous souhaitez organiser. Trop souvent, les futurs mariés ont des grande idées mais ne définissent pas tous les détails ce qui peut avoir des répercussions sur le budget de mariage. Ainsi, si le DJ de mariage est rarement oublié, les organisateurs peuvent oublier le photographe de mariage ou se décider au dernier moment pour une cérémonie laïque et l’appel à un officiant peut faire grimper votre budget.
- Bien anticiper en listant les invités à votre mariage. Naturellement, le nombre d’invités influera grandement et directement sur votre budget. Aussi est-il nécessaire et indispensable de bien s’accorder avant d’envoyer vos cartons d’invitation
- Location de salle de mariage, DJ de mariage, traiteurs de mariage, … les tarifs des prestataires de mariage participent à l’alourdissement ou non de votre budget de mariage. Pouvoir demander un devis gratuit sans engagement constitue donc une absolue nécessité, et quand l’heure de choisir est arrivée, il ne faut pas se concentrer uniquement sur le tarif mais aussi sur les prestations proposées. Cela demande une certaine expertise, que Topmariage peut vous apporter.