Inutile de revenir sur les conséquences de la crise sanitaire sur l’organisation de mariage durant ces deux dernières années. En revanche, force est de constater que ces deux années de crise ont profondément transformé les préparatifs de mariage, que ce soit pour les futurs mariés eux-mêmes ou pour les pros du mariage …
La saison des mariages 2022, une profonde transformation des attentes de chacun
Après deux années de crise sanitaire, cette saison des mariages 2022 restera marquée comme une année « exceptionnelle » à plus d’un titre. Pour commencer, les futurs mariés ont été bien plus nombreux cette année que durant les deux années précédentes à se dire oui devant M le maire. Aux mariages à Cavaillon ou ailleurs organisés en 2022 se sont ajoutés une partie de ceux, qui avaient été annulés, crise du Covid-9 oblige. Cet effet de rattrapage a pu créer de réelles difficultés pour trouver un fleuriste de mariage, un traiteur de mariage ou tout autre prestataire de mariage disponible. Et les professionnels du mariage, comme le premier groupement de professionnels de l’organisation de mariage du Vaucluse (TopjourJ), soulignent que cette situation devrait perdurer en 2023 et même en 2024. A ce titre, la saison des célébrations de mariage 2022 restera aussi unique, dans la mesure où contrairement à certaines années, elle se prolongera sans discontinuer jusqu’à … l’année prochaine. On vous l’annonçait déjà dans un précédent billet. Mais cela implique également un changement d’habitudes tant pour les futurs mariés que pour les pros du mariage.
Pour les futurs mariés, l’organisation de mariage aussi impactée par la crise sanitaire
Bien qu’il soit encore trot tôt pour tirer les enseignements de cette saison des mariages 2022, certains observateurs tendent à pointer un retour en force des mariages en plus petit comité. Même si le budget moyen d’un mariage en 2022 ne semble pas avoir connu une grande évolution par rapport aux années précédentes, la tendance serait donc à la réduction du nombre d’invités. En revanche après deux ans de pandémie, les mariés semblent vouloir « rattraper le temps perdu », en prenant soin de préparer chaque détail de cette journée qui doit toujours figurer comme le plus beau jour de leur vie.
Autre tendance forte soulignée en 2022 : l’anticipation. Parce que le nombre de mariages a considérablement augmenté et que cette tendance devrait perdurer, les futurs mariés doivent s’y prendre plus tôt encore pour s’assurer de pouvoir faire appel aux prestataires et aux professionnels de leur choix.
Pour les pros du mariage, une saison interminable ou un rattrapage intensif ?
Ce basculement des calendriers bouscule aussi l’agenda des professionnels du mariage et des prestataires de mariage. En effet, alors que la saison 2022 a été intense, ces pros du mariage doivent enchainer, sans délais (ou presque) avec les préparatifs de la saison des mariages 2023. Les agendas sont déjà chargés pour l’année prochaine, et il peut alors apparaitre difficile, dans ces conditions, de se « poser » pour la préparer, au mieux. Dans ces cas là, mieux vaut être entouré et accompagné par d’autres professionnels connaissant les mêmes problématiques. Parce qu’ensemble, on va toujours plus loin, c’est peut-être le moment de rejoindre TopjourJ.
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !