Nous poursuivons nos rencontres avec les partenaires de TopjourJ, experts de l’organisation de mariage. Aujourd’hui, c’est Marie-Pierre, officiante pour cérémonie laïque, qui a bien voulu nous accorder un peu de son temps.
Bonjour Marie-Pierre et merci de me consacrer quelques instants. Pour commencer, comment vas-tu après cette année si complexe ?
Bonjour Éric. En effet, la période a été vraiment difficile, et je suis comme tout le monde, si heureuse de pouvoir mettre à nouveau en lumière l’amour des couples que j’accompagne. Pendant ces longs mois si difficiles, j’ai non seulement été privé de pouvoir exercer mon métier, mais j’ai du aussi répondre à la détresse et au désarroi des futurs mariés. J’ai apporté beaucoup de soutien psychologique et émotionnel mais c’était vraiment une période à part.
Marie-Pierre, aujourd’hui que les mariés peuvent à nouveau se projeter dans l’organisation de mariage, peux-tu expliquer en quelques mots quelle est ton approche en tant qu’officiante de cérémonie laïque ?
Merci Éric de cette question, qui est essentielle. En effet, officiante de cérémonie laïque ne s’improvise pas. Tout commence et se construit à partir des échanges que je noue avec les futurs mariés. Le départ est simple, je leur remets un questionnaire, qu’ils remplissent individuellement. C’est ensuite que nous allons prendre connaissance ensemble de leurs réponses. Ce qui va se jouer entre eux et moi, participe à me donner les outils qui créent non seulement la relation de confiance entre nous mais aussi l’authenticité de mes écritures, qui se met doucement en place.
Je comprends bien Marie-Pierre, mais comment se construit alors la cérémonie à venir ?
J’ai été formée et je me forme toujours, ce qui me permet de pouvoir non seulement accompagner leurs propres réflexions mais aussi identifier les énergies et le potentiel de chacun. A partir de ces échanges, je peux leur faire quelques propositions, sur lesquelles ils vont à leur tour se positionner. Cela ne se fait pas d’un claquement de doigt, c’est une véritable co-construction.
Je comprends mieux en effet. Mais alors, se projeter dans l’organisation de mariage doit alors s’anticiper bien en avance ?
Je dis souvent, qu’il faut un minimum de 4 mois et je dis vraiment que c’est un minimum. Cela demande beaucoup d’échanges d’une part mais aussi beaucoup de travail de mon côté. C’est un véritable travail de création, et je revendique cet aspect artistique à part entière. Plus les mariés s’y prennent en avance, et plus je peux peaufiner chaque détail. Si des mariés me contactent une semaine avant leur mariage, forcément on ne peut pas espérer une telle création sur-mesure. Et j’avoue que ce n’est pas ma façon de travailler. Bien sûr, que les mariés se posent beaucoup de questions, mais le plus simple est de me contacter et d’échanger.
C’est beaucoup plus clair désormais Marie-Pierre. Et ton expérience t’a également poussée à proposer tes services en tant que Wedding planner ?
Tout à fait, de par ma formation et en m’appuyant sur mon expérience, je peux accompagner les mariés dans ces préparatifs et cette organisation de mariage. Mais là encore, je considère que cet accompagnement doit être sur-mesure ou à la carte comme on dit aujourd’hui. Certains ont besoin d’être accompagné à chaque étape, d’autres n’auront besoin de mes compétences que pour sélectionner leurs prestataires, …. Là encore, il n’y a aucun tabou, aucune limite. Il suffit de s’accorder et de savoir précisément ce que les uns et les autres souhaitent réellement.
Merci Marie-Pierre pour cet échange très instructif. Vous pouvez retrouver l’approche originale et ambitieuse de Marie-Pierre sur le site de M pour la Vie.