Entre les préparatifs de mariage, le plan de table à composer, la liste des invités à dresser, …organiser son mariage est une tâche chronophage. Mais c’est aussi une dépense importante, que les mariés cherchent à optimiser. Alors découvrez 3 pistes pour réduire la facture à payer !
1. Pensez son organisation de mariage différemment en anticipant !
Réussir votre mariage vous conduit à choisir plusieurs prestataires. C’est une évidence. Nous n’allons pas vous dresser une liste des prestataires de mariage incontournables et préférons vous laisser libre choix. Vous pouvez ressentir le besoin de faire appel à un professionnel pour créer le faire-part de mariage idéal, tout comme vous pouvez éprouver l’absolue nécessité de recruter un photographe de mariage, une cave à vin pour le vin d’honneur, un traiteur pour le repas de mariage sans oublier la location de salle, les cadeaux invités, la robe de mariée, les alliances, les dragées, …
Chaque prestataire supplémentaire alourdit un peu plus votre budget mariage, et à un moment donné, vous serez donc contraints de concilier mariage réussi et réalité économique. Pourtant, une solution simple vous permet de réduire la facture. La crise sanitaire du coronavirus a multiplié les préparatifs de mariage pour cette saison 2021 mais aussi pour l’année 2022. Pourquoi ne pas prévoir de vous marier en semaine alors que vous aviez pensé au week-end pour l’organisation de votre mariage. C’est l’assurance de trouver plus facilement des disponibilités chez les professionnels mais aussi la garantie de payer moins cher. C’est exactement ce que vous expliquait Fabrice, le photographe de mariage de Topsoirée.
2. Sponsoring ou cagnotte participative, une autre manière d’organiser un mariage
Entre la cérémonie laïque et la cérémonie religieuse, le lieu de réception et la gestion des imprévus, l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) et la préparation au mariage, le choix des robes de mariées et le costume du marié, la décoration de salle et la décoration de table, le choix du vidéaste spécialiste du mariage t celui du traiteur mariage, …., la facture ne cesse de grimper mois par mois. Et pourtant, le mariage de rêve que vous souhaitez implique encore bien d’autres dépenses. Dans le même temps, vous n‘avez pas un budget extensible à l’infini. Alors une source de financement extérieur peut être la bienvenue.
Organiser votre mariage peut vous amener notamment à le faire sponsoriser si vous êtes une blogueuse ou un blogueur renommé. Certains professionnels du mariage accepteront de financer une partie de celui-ci en échange d’un article (ou plusieurs) mettant en avant ses produits ou ses services. Il vous faudra alors devenir un organisateur de mariage quasi-professionnel, car les préparatifs de mariage seront encore plus contraignants. Mais s’assurer d’un moment inoubliable n’a pas de prix, alors le sponsoring peut être une solution.
Mais tous les futurs mariés ne sont pas des influenceurs, pouvant séduire un prestataire de mariage. Pourtant, vous souhaitez un mariage chic à la hauteur de vos espérances, alors pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle liste de mariage par une cagnotte participative. Avant le mariage, la future mariée peut devenir l’organisatrice demandant à tous les invités mais aussi à bien d’autres de financer tout ou partie de ce jour du mariage. Plutôt qu’un voyage de noces demandez que le Jour-J soit un moment inoubliable et bien le plus beau jour de votre vie. Organiser un mariage devient alors une aventure collective.
3. Les préparatifs de votre mariage, l’occasion d’aller au bout de vos envies
Si vous souhaiter organiser un Mariage à Marrakech, si vos envies de scénographie sont démesurées pour l’animation musicale et l’animation de mariage, si vous souhaitez dépenser sans compter pour une organisation complète avec un mariage clé en main, alors vous aurez du mal à respecter les limites budgétaires que vous vous êtes fixées.
En revanche, en allant au bout de vos idées, vous pouvez là-encore faire de substantielles économies. Un mariage de prestige ne se mesure pas à la dépense mais bien aux rêves, que vous vous accordez de vivre. Vous souhaitez organiser un mariage en Provence, un mariage romantique bien sûr. Vous rêvez d’un mariage champêtre, alors comment organiser un mariage en plein air devra concentrer votre attention. La salle de mariage se transformera en clairière, et la salle de réception en un agréable sous-bois. Certes, il vous faudra être vigilant sur le planning mais le mariage parfait est à portée de main, avec en outre, l’économie du coût des traditionnels lieux de réception. Et si c’est un mariage en Normandie ou même un mariage en Corse, que vous cherchez à organiser, alors le mariage sur la plage sera le choix le plus sûr.