Organiser un mariage constitue une activité à part entière, et vous allez vite vous en rendre compte. Pour autant, préparer le plus beau jour de sa vie ne doit pas être une cause de stress, et ces préparatifs doivent pouvoir s’envisager en toute sérénité. Alors sans prétendre vous livrer le guide exhaustif de l’organisation de mariage, retrouvez les 10 étapes, qui vont rythmer vos prochains mois. Nous les avons regroupées par catégorie pour rendre cette préparation plus ludique. A part l’incontournable, qui n’est pas à programmer à une date précise mais qui doit vous accompagner tout au long de cette préparation, les autres étapes vous ont présentées dans l’ordre chronologique.
L’incontournable : Organiser un mariage, un budget et un rétroplanning avant tout
1. Votre budget mariage, un cadre pour conduire à bien vos préparatifs
C’est l’aspect de l’organisation de mariage, qui ne vous quittera pas pendant de longs mois. Chacun de vos choix sera pris en fonction de celui-ci. De la même manière, vous allez devoir apprendre à créer et gérer un rétroplanning, afin d’être sûr d’être prêt le jour venu. Alors tableau Excel ou cahier, très détaillés ou présentés sommairement, le budget de mariage et votre rétroplanning seront vos compagnons au quotidien.
Les fondamentaux : la base pour réussir son mariage
2. Choisir la date et le lieu pour votre organisation de mariage
Vous avez décidé de vous dire oui, et vous vous impatientez de pouvoir célébrer cet événement avec votre famille et avec vos amis. Il faut donc au plus vite déterminer une date, susceptible de satisfaire au plus grand nombre possible. Un week-end pour s’assurer que tous (ou presque) seront présents autour de la table de mariage, ou plutôt en semaine pour organiser un mariage à petit prix. La date est fixée, alors réservez vite la salle de mariage. Restaurant ou château, salle des fêtes ou domaine prestigieux, ne traînez pas, tant les délais peuvent être parfois longs.
3. Le nombre d’invités, un casse-tête à résoudre au plus vie
Qui inviter au mariage ? C’est LA question qui taraude les futurs mariés au début des préparatifs du mariage. Entre la famille de Madame, les amis de monsieur, les meilleures copines de Madame, les relations professionnelles de Monsieur, …. La liste s’allonge très rapidement. Ajoutez les conjoints, les enfants, la famille éloignée, que vous aviez oubliée, et le nombre d’invités bat vite des records. Une première sélection pour le vin d’honneur, la liste définitive pour l’organisation de mariage …. Cela peut également influer sur le choix de la salle de mariage, et dépendre en partie de votre budget mariage.
Les essentiels : le cœur des préparatifs de son mariage
4. Un thème de mariage, des idées d’animation, …. Comment imaginez-vous le plus beau jour de votre vie ?
Tout est possible, et tout peut être personnalisé. Un buffet de mariage ou un hommage à la grande gastronomie, une soirée musicale pour danser jusqu’au bout de la nuit ou un véritable gala, ponctué de shows et de représentations en tout genre, …. Vous pouvez succomber à la tendance du thème de mariage ou préférer définir une décoration et laisser la magie opérer. Si tout est possible, vous devez quand même définir les grandes lignes de vos préférences. Alors à quoi souhaitez-vous que ressemble ce jour-J ? C’est aussi le moment, où vous vous déciderez pour la cérémonie de mariage : juste un mariage civil, ou un mariage religieux, à moins que vous ne préfériez une cérémonie laïque.
5. Robe de mariée, alliances, …. Pour faire briller les yeux des futurs époux !
Bien évidemment, organiser un mariage c’est penser aux invités et à leur plaisir, mais c’est aussi et surtout penser à soi. Après tout, cette date unique doit rester gravé dans vos mémoires à jamais. Alors pour la robe de mariée, le costume du futur époux, le choix de la coiffure de Madame, ou encore celui des alliances, suivez avant tout vos envies et faites-vous plaisir.
6. Avant d’envoyer les faire-part, prenez le temps de réfléchir à la liste de mariage
Il vous faut trancher entre la traditionnelle liste de mariage et l’urne de mariage, afin de pouvoir informer tous vos invités. Vous pouvez, une fois votre décision prise, envoyer vos invitations de mariage.
7. A la recherche des prestataires pour animer votre soirée de mariage
Entre le traiteur, le photographe de mariage, le décorateur, le DJ, la troupe de danseuse, la fleuriste, le loueur de voitures américaines, le pâtissier pour votre pièce montée, …., les prestataires à sélectionner ne manquent pas. Alors ne tardez pas à bloquer les dates avec les professionnels du mariage, que vous aurez sélectionnés.
Les pratiques : De l’organisation au Jour-J
8. 3,2, 1 Jour J : Réussir son mariage c’est anticiper
A un mois du mariage, contactez les prestataires pour confirmer tout ce qui doit l’être. Assurez-vous d’avoir reçu les réponses de tous les invités. Faites un dernier point, et les derniers jours, effectuez les derniers ajustements, notamment lorsque vous disposerez de votre salle de réception. On comprend alors l’importance de tenir à jour un rétroplanning exhaustif.
9. Le mariage est un événement unique alors profitez de l’instant
Le Jour-J est arrivé, et malgré tous les préparatifs, un imprévu peut toujours arriver. Cependant, si vos prestataires sont bien informés du déroulé de la soirée, si tout a été prévu, chaque « grain de sable » sera vite écarté pour que cette journée soit inoubliable et unique.
Le perfectionniste : Pour faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie
10. Assurez-vous que chacun conserve un souvenir impérissable de votre mariage
Tout s’est très bien passé, et voilà donc le moment de commencer votre nouvelle vie de couple marié. Avez-vous pensé aux cadeaux pour les invités ? Les traditionnelles dragées ou des goodies plus tendances ? A moins que vous n’offriez une création de votre photographe de mariage par exemple ! Pensez aussi à monter photos et films de mariage à tous les convives, que ce soit à travers un blog de mariage ou à l’occasion d’une autre date à déjà cocher sur l’agenda : votre premier anniversaire de mariage.